Dans ma playlist

Bonjour à tous,
Album Twenty one Pilots,Trench ,  une tasse de thé et le roman de Méropée Malo, Sorcière malgré elle.
Photo: L'épicentre culturelle. 


Aujourd'hui je vous retrouve pour parler de la musique indépendante anglophone. Il y aura une version française qui paraîtra bientôt .
C'est un style musical que j'écoute énormément. J'ai plusieurs playlist spotify consacré à la musique Indie.  J'avais déjà fait deux playlist sur la musique indie coréenne. Je vous avez donc fait une petite explication. Mais je vais vous redéfinir le style musical.

Par principe la musique indépendante provient  du fait que les groupes ou les artistes ne soit pas géré par de gros label, mais par des agences/ compagnies indépendante.  Le marché de la musique a prit un essor dans la fin des années 30. De grosse compagnies ont commencé à se lancer dans l'industrie du disque. Pas de panique, les labels indépendants sont aussi sur ce commerce là.  Le marché musicale est tenue par les grosses compagnies, mais les labels indépendants jouent un grand jeu. Ils peuvent être l'intermédaire entre de jeunes artistes, encore inconnue du public, puis il y a certains artistes qui se lancent seuls. Après plusieurs années avec une agence. 

Les années 80/90 a étaient prospère pour les labels indépendant. Aujourd'hui la musique indie est perçu soit comme une contre-culture soit comme une trace du passé. Des vestiges d'un passé qui a été, durant une courte période, l'un des courant musical les plus marquant de l'histoire de la musique.  Pour certains l'indie n'est pas qu'un courant musical, c'est une manière de vivre et de concevoir les choses. 

 Pour finir sur la musique indie, je vais vous dire, et cela est seulement mon points de vue, la musique Indépendante est un mouvement musical. Sont apogée se trouve dans les années 80/90, notons principalement les Pixies. Un groupe emblématique a mon humble avis. La musique indie à l'heure actuel n'est plus ce qu'elle était. Il y a certes une évolution, mais je ne suis pas une experte, ni même une historienne de la musique pour pouvoir vous expliquez cette évolution. Je vous laisse donc sur une sélection de dix titres, qui pour moi, est assez représentative de la scène indie. Que cela soit des années 80, jusqu'à nos jours. 

Rendez-vous mercredi pour une Série time,  ma nouvelle chronique. J'ai décidé de vous écrire tous les mercredi pour vous parler de série, film, et box littéraire. J'espère que ce nouveau format vous plaira. Passé une bon journée, votre Épicentre Culturelle. 



Men I trust, Lauren

Japanese Breakfast, Boyish

Twenty one pilots, My blood

Arcade Fire - Everything Now in the Live Lounge

"Paranoid Android" by Radiohead (Glastonbury 2003)

Pixies, Hey

No 1 Party Anthem - Arctic Monkeys - AM +lyrics

R.E.M, Losing my religion

Tame Impala, Alter ego

Blur, 2 song


Source:
L’esprit “indie” : contre-culture d’actualité ou vestige du passé ?

Commentaires

Articles les plus consultés