Dans mes livres finies

Kiera CASS, L'élue, La sélection Tome 3

La Sélection, tome 3 : L'Élue par Cass
Bonjour à tous, aujourd'hui je vous retrouve  en ce nouveau MLF pour vous parler du dernier tome de la Sélection. Ce troisième tome est publié par Robert Laffont  le 15 mai 2014. 
 J'ai lu L'élite entre le 3 avril et le 11 avril. Pour le dernier tome j'ai mis le plus de temps à lire, car ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est même pas une lecture que j'ai apprécié.

Résumé: 


UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

Avis:  



Le premier tome n'était pas un coup de coeur, le second était assez catastrophique à mon goût. Mais en face de ce dernier tome, les deux premiers était vraiment pas mal.  Vous l'aurez comprit ce tome est une deception pour moi. Je ne m'attendais pas à ce niveau de déception, mais bon, déjà le tome 2 était dépourvue de sens, de contexte et d'émotion. Mais alors ce dernier tome, on tombe dans l'apothéose.
Un roman qui est quand même bacler. La fin est confuse, tout va trop vite. La dernière attaque marque la fin du roman, sans trop d'explication. On voit des personnages en début et puis on les voit plus. On ne sais pas ce qu'ils deviennent.... Je suis très déçus par l'écriture de ce dernier tome. Je m'attendais à une fin grandiose, pas une fin aussi minable.

L'absence d'émotion est encore plus présent. Coucou la mort du père d'America.... Son retour à la maison est fait en un chapitre, durant lequel, notre protagoniste n'adresse,qu'à la fin de son séjour, quelque mots à sa mère. Elle réussi même a s'engueuler avec son frère. On ne ressent pas la tristesse du personnage qui a perdu son père.   Mais aussi la mort du roi et de la reine.... Elle est ou la triste de la perte d'un parents pour Maxon. Lui est décris comme étant sensible dans le premier tome. Je suis ultra déçus par son comportement envers ses parents. Je m'attendais à une once de triste, lui qui aime tant sa mère.
Dans la chronique du tome 2 je vous parlais des choix d'América, dans ce tome est toujours aussi insupportable pour sa manière de gérer les choix. Elle ne prend aucun choix, elle est toujours autant indécise. A part s'ennuyer dans le boudoir elle ne fais rien d'autres. Elle rumine dans son coin les mauvais choix qu'elle fait. Elle est une des héroïnes les plus apprécié de l'univers Young Adult, mais pour moi c'est une anti-héros. Elle n'a pas la carrure d'une héroïne, elle me tape sur les nerfs.  Mais je dois vous avouez que d'autres personnages m'ont énervé. Je ne m'attendais pas à ce que Maxon me déçoive autant, lui qui attend l'approbation du peuple, il n'en fait rien. On ne sais même pas ce que le peuple pense. Il prend le pouvoir après que son père soit mort, je suis d'accord, mais je trouves que cette prise de pouvoir est malsaine. Je n'arriverai pas à l'expliquer, mais en gros je trouves qu'il manque une chose importante, c'est le couronnement. On est là sur une fin de règne de son père, une prise de pouvoir par Maxon mais rien n'est suivi. C'est confus.
Autres point défectueux, qui se rapproche de l'approbation du peuple, la préférence des filles parmi le peuple. Dans le tome 1 on apprend que c'est à travers une "télé-réalité" que le peuple va voir évoluer les filles dans le palais. Mais a part un bulletin une fois tous les 36 du mois, il n'y a aucune caméra. Il y a rien, comment le peuple peut faire d'América leurs préférences s'ils la voient pas dans le palais.  Ceci rajoute une pression sur les filles, c'était une forme de dystopie qui pourrait être intéressante a voir. Mais pareil, la dystopie disparaît au profil d'un triangle amoureux.  Le seul point dystopique c'est  l'attaque des renégats, la dernière qui est d'une violence, il y a 3 personnages qui meurent quand même.  On nous donne envie de savoir pourquoi les renégats sont divisés, pourquoi certaines attaques sont aussi violentes, et d'autres ou il y a rien... On nous fais voir des renégats qui veulent une conversation avec Maxon et Ame, mais on ne sais pas ce qu'ils deviennent, ni eux, ni la cause. Je trouves vraiment que c'est pas un roman, ni même une saga dystopique.

Pour finir sur un point possitif, j'ai été agréablement surprise par Celeste et par Aspen. Ce sont deux personnages que je n'aimais pas. Pour des raisons différentes. Mais en faisant le bilan de ces trois tomes je me rends compte que Cesleste est en faite un de mes personnages favori, elle est peste et garce, oui cela je le conçois. Mais elle est quand même douce comme fille, elle essaie de s'en sortir, elle vient d'une caste ou aucune erreur n'est possible.
Quand à Aspen, le début il est un peu lourd, entre je te veux, puis va voir le prince, et revenir dans la vie d'America. Les choix d'America font que j'ai détesté Aspen, mais quand on regarde bien, c'est le seul qui tient la ligne. Il reste fidèle a ses idées et ses opinons. Il ne change pas, il est loyal envers America et le Prince. Ce n'est pas pour autant que c'est un de mes favoris.


Pour conclure, ce tome signe la fin d'une trilogie qui n'est pas un coup de coeur pour moi, je suis ressorti déçus, frustré, il y a tant de question qui reste suspendu. Peut-être que je lirai l'Héritière et la Couronne. Mais pas pour le moment. La frustration est trop grande. 
Je vous retrouve Mercredi pour un autre MLF. Portez vous bien et à très vite. 


Commentaires

Articles les plus consultés