Dans mes livres finies


Will HILL, Par le feu, Casterman, 2019 

 

Bonjour la bookosphère,

Aujourd'hui je vous parle d'une de mes lectures la plus forte. Ce roman m'a retourné les tripes, qui m'a donnés le plus de frissons, que j'ai senti le plus d'émotions. Un livre qui provient de la box Mille et un livres, celle du mois de mars. 
Oui Par le feu, est un coup de coeur monumentale, le plus gros de 2019. Ce roman m'a littéralement retourné le coeur entre le 31 mars et le 15 avril. 












Résumé: 

Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n'avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu'il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu...
Inspiré par l'histoire vraie de la secte Waco, Par le feu est un grand roman sur la folie des hommes et le courage d'une adolescente.



Avis: 

Nous suivons Moonbean, une jeune fille qui vit dans un camp d'une secte et dans un centre de réhabilitation suite au démantèlement du camp. Elle est futé, intelligente,  elle est très lucide, elle comprend la situation dans laquelle elle vit. Elle ne paraît pas endoctriner dans cette secte. Elle a un détachement. A travers ses récits au fédéraux et au psychiatre on apprend un peu plus sur cette vie dans le camps. 
L'intrigue est vraiment bien construite, tout tiens la route, même si c'est un roman fictif, l'histoire se base sur une un faits divers Américain. L'affaire Waco, le plus gros fiasco du FBI. Toute les prises de paroles de Moonbean face aux fédéraux  ou même ses moments de solitude, ou tous ses souvenir reviennent sont de purs témoignage. On ne peut pas être insensible a ce qu'il lui arrive.
Dans ce centre il n'y a pas qu'elle, il y a un autre jeune garçon. Pour être plus juste il y a plusieurs jeune qui sont dans ce lieu. Ils sont tous moins de 18 ans. Mais un personnage a retiré mon attention, Luke. Ce personnage est tellement torturé, il est tellement ancré dans la secte, que pour lui l'aide que lui fourni les autres n'est que mensonge. Il est l'incarnation de la violence dans cette secte, il a le cerveau retourné. Cela me fait mal au coeur de voir un être si fragile être devenue violent car un homme a décidé de lui retourné le cerveau.

L'organisation du roman et du chapitrage nous permet d'entré dans la psychologie du personnage. Et nous montre ce double enfermement. Celui qui est physique (que cela soit dans le camp, ou il y a une interdiction de sortie; ou bien dans le centre, ou là non plus elle peut pas être en contact avec le monde extérieur), ou bien psychologique. Car oui une secte crée l'enfermement psychologique. On peut le voir avec le personnage de Luke ou même du Père.  Avec un chapitrage comme celui ci on voit l'évolution de l'héroïne. Elle a un parcours psychologique fabuleux, dès jeune elle réussi a prendre conscience du monde dans lequel elle vit.
Le personnage de Moonbean me fait pensé à IM Sang-Mi du drama Save me. Ces deux filles ont quasiment le même parcours. Moonbean est entré dans la secte assez jeune, Sang-Mi c'est plus dans l'adolescence. Toutes les deux c'est à cause du père, quels sont dans une secte. Il y a une question de devenir une des épouses. Et les deux vont tué le Père de la secte.
Ces deux filles sont le courage incarné, elles sont les héroïnes qui manque dans les séries et les roman Young Adult. Voir une histoire comme celle-ci dans les romans young adult est vraiment bien. C'est pas une thème qui sont sur-traité, c'est innovant, c'est pas facile à lire mais c'est un excellent livre.


Pour conclure cet article qui est déjà bien assez long. Par le feu est un coup de coeur, le plus gros de cette première partie de 2019, je vous le recommande vivement. Je ne pensais pas lire un livre de ce niveau là, ni même de cette intrique, et encore moins a avoir un coup de coeur. Mais il est bien présent ce coup de coeur. Si vous ne l'avez pas encore lu, courez vous le procurer et lisez le, il en vaut le coup.

Je vous retrouve vendredi pour un autre MLF, d'ici là portez vous bien.

Commentaires

Articles les plus consultés