Dans mes livres finies



Stéphanie GARBER, Caraval tome1


Bonjour à tous, 

Aujourd'hui je vous retrouve pour un nouveau MLF, cette chronique est consacré au roman de Stéphanie GARBER, Caraval. C'est l'un des romans qui m'a permis de sortir de ma panne de lecture. Je l'ai lu du 12 avril au 7 mai, c'est une lecture assez longue. Mais c'est pas pour autant que c'est un coup de coeur. Je suis assez mitigé du premier tome. 
Il paraît au édition bayard le 4juillet 2019. 















Résumé: 


Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.
Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.
Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

Avis: 

 Autant vous le dire, j'ai eu un coup de cœur pour cette couverture, je la trouve magnifique et fascinante. J'ai donc mis sur ce roman une attente très haute. Mais il faut rajouté que les comptes bookstagram le vendaient très bien. Ce qui fait que mes attentes était très haute. C'est la première fois que j'en attendais autant d'un roman. Mais je suis mitigé, à la fin du roman je suis ressorti ultra mitigé. Et je vais vous dire pourquoi. 

Premièrement, l'univers est impressionnant. On est aspiré par ce monde qui est totalement détaché de ce qu'on a l'habitude. Le monde de Caraval, est un peu comme un immense monde fanstastique, dans le monde propres au roman. Un peu comme un cirque qui se déplace. Mais celui-ci ne se déplace pas deux fois dans le même lieux, et il a un endroit à lui même. C'est un peu difficile a expliqué, car Caraval à son propres concept.  C'est aussi un jeu.
Tout le monde rêve  d'y assister ou d'y participer. Tout le monde veux y aller, pour voir comment c'est. J'ai un trouvé qu'il y avait un petit air avec Alice au pays des merveilles. Dans le sens ou plus rien n'est comme dans le monde initiale, déjà c'est un monde burlesque, haut en couleur, il fait tant rêver. Mais à ses risques et péril, car oui, ce monde est dangereux, il joue sur la psychologie des participants. C'est entre mensonge et vérité, et même la vérité, celle-ci rend fou, rend paranoïaque....



C'est un peu le cas de notre personnage principale. En effet Scarlet, à mes yeux est totalement paranoïaque, elle est tombé dans ce gouffre que créer le monde de Caraval. Elle qui rêvait d'y aller depuis son plus tendre âge.
 Et à vrai dire elle m'insupporte, elle prend pas en compte les conseils qu'on lui donne, elle ne fait qu'à sa tête. Surtout, et c'est là que ça va faire mal pour elle, elle est le stéréotype de l'héroïne que j'ai envie de claque pour sa vision de la femme. Elle est destiné à un homme qu'elle ne connais. Comme beaucoup de fille dans les romans Young Adult. Elle reste attaché à ce mariage, car c'est une illusion pour pouvoir échapper à son père. C'est un peu insupportable
Quand au second personnage, celui de Julian, lui aussi il m'énerve, je le trouves malsain, pour moi ce n'est pas un Bad boy. C'est un homme qui méprise les femmes, tout au long du roman il veut la mettre dans son lit. Pas que je sois prude, mais c'est vraiment malsain comme situation. Il se fait sa soeur (Donatella) et puis il tente de charmer la Scarlet? Bon beh d'accord si tu veux, mais je trouves que dans le contexte cela n'aller pas du tout.

Pour conclure je suis assez mitigé de ce premier tome, il y a des éléments que j'ai bien aimé et puis d'autres que pas du tout. Je laisserai une chance au second tome car on quitte Scarlet pour Dona, Yes je sens que je vais l'aimé cette fille.





Commentaires

Articles les plus consultés