Dans mes livres finies

Kirsten SMITH, Trinkets 

Kirsten SMITH, Trinkets, Collectio R jeunes adultes
13 juin 2019 

Bonjour à tous, 

Comment allez vous? Ici tout va bien. Je vous dois une explication pour l'absence d'article. Oui dimanche et lundi je n'ai pas publié, car oui dimanche j'étais pas en état d'écrire un article. Et oui la fatigue des lendemain de soirées ont fait en sorte que je n'écrive pas. J'aurais peut-être dû écrire mes articles en avance, mais je me suis pas bien organiser.

Mais bon, revenons à nos moutons. Aujourd'hui je vais vous parler du livres qui a inspiré la série Netflix, Trinkets. 
Kirsten SMITH publie son one-shot en 2013, ce n'est seulement le 13 juin 2019 que le livre envahi nos librairies sous la maison d'édition Collection R-jeunes adultes.

En voici le résumé:

On peut tout voler… sauf l’amitié.

Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l’étalage Anonymes existent aussi : c’est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n’est pas pour autant qu’elles se fréquentent.
Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu’Elodie fait partie de ces invisibles qui n’appartiennent à aucun groupe.
Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l’étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer ?


 J'ai d'abord regarder la série, car oui quand elle la série est sorti, le livre n'était pas publier en France.  Et que oui je ne lis pas en anglais, je ne m'en sens pas capable. Mais ne vous en faite pas je vous en parlerai très rapidement.

Tout d'abord, j'ai trouvé cette lecture très facilement,c'est fluide et sans prise de tête. C'est une bonne lecture de vacances, et surtout d'été. On ne s'ennui pas durant notre lecture, enfin je trouves qu'on s'ennui pas. Cela est dû à la répartition des chapitres.  On a le point de vue des trois jeunes filles (Emilie, Moe, et Tabitha). Qui est, ce que je trouves bien, écris de trois manière différente. Ce qui fait qu'on s'ennui pas durant notre lecture.
Le vocabulaire et la manière d'écrire est adapté à un jeune public. C'est donc une explication supplémentaire au fait que le roman soit facile à lire. L'approche au roman se fait en douceur. Je dois vous avouer que je l'ai lu au bon moment. Je n'aurais pas pu le lire dans 2 ans. Je pense que d'une le sujet ne me conviendrait plus, mais aussi la manière dont c'est écris.

Dans ce roman, il y a plusieurs cercles narratif, nous avons le principal. Cet amitié entre ces trois filles qui dépasse une question d'apparence, mais on a aussi les cercles personnels. Car oui, s'est trois filles ont leur propres identités et leur propres histoires.
* Emilie, c'est la jeune fille discret, qui ne cause pas d'histoire. Elle vit chez son père et chez sa belle mère (entre elles ce n'est pas l'amour fou).
* Moe, c'est la fille grunge/ rebelle en apparence, mais en verité c'est une fille tendre et intelligente.Elle est amoureuse de son voisin mais quand ils sont au lycées il l'ignore royalement. 
* Quant a Tabitha, c'est la fille populaire, qui peut apparaître comme la petite amie  potiche du plus populaire (aka le sportif populaire du lycée, vous avez l'image?). Tout est rose dans sa vie au lycée, mais à la maison ce n'est pas ça. Son père est souvent absent pour son "travail", il trompe sa mère. Pour ce qui est de sa mère, elle est alcoolique, elle essaie d'être positive dans sa relation avec son mari, mais cette relation est toxique pour leur fille.

Le titre nous met bien sur le récit, Trinkets signifie en anglais, babiole, broutille. Quand on lit le synopsis et le titre on va parler de vol à l'étalage. Mais bizarement dans le roman on passe de cet acte vers l'amitié. Cette absence de barrière entre les filles est bien amené. Outre les apparences, ces trois filles vont se lier d'amitié, celle ou l'on parle sans problème, celle qui est sans réelle limite. Une amitié qui fait chaud au coeur.
Voilà en quoi ce roman fait qu'il est si particulier, et si beau dans son ensemble.


Si vous avez aimé la série, je pense fortement que le livre pourra vous plaire. Il y a ses points fort et ses points faibles. Mais c'est dans ces dernier points que le livre tire sa force.

Passez une bonne journée la bookosphère et je vous retrouve samedi pour vous parler de la série.

Affiche de netflix





















Commentaires

Articles les plus consultés